Ma création de parfum…

Aujourd’hui, le rendez-vous que j’attendais avec impatience depuis quelques mois est enfin arrivé…
Je me rends dans le Marais, dans l’atelier d’un parfumeur pour le plaisir de créer MON parfum.
Je pousse la porte et je suis étonnée : pourquoi y a-t-il autant de monde ? Au moins, quinze personnes. Je suis perdue au milieu au milieu de cette foule. Et entourée par les petites bouteilles aux odeurs très fortes.
Je vais me renseigner. Une dame charmante, mais un peu irritée par ces gens qui ont inondés sa boutique, m’explique que tout ce petit monde est venu pour un cours de cuisine moléculaire qui doit se tenir à l’étage.
Soulagée, je commence à explorer sa boutique. Des bougies parfumées, des crèmes pour le corps, des parfums… Bref, j’ai trop hâte de commencer. Nous ne sommes que deux pour le cours. Ouf !
Une fois installée, la leçon peut commencer…



Pour mieux comprendre la composition d’un parfum, il faut connaitre la pyramide olfactive. Elle est composée de trois notes.
La note de tête. On la sent en premier mais c’est elle qui se volatilise le plus rapidement. Elle tient deux heures au maximum. J’ai mis, dans ma création personnelle, de la bergamote, du citron et de l’orange.
La note de coeur peut tenir jusqu’à quatre heures. J’ai mis, pour ma part, du jasmin, de la violette et de la rose.
Et la note de fond, la plus résistante, celle qui fait durer le parfum. C’est sur cette note que s’appuient les autres. Des substances très odorantes. le santal, le musc, le patchouli et l’Adélaide. On trouve l’Adélaide dans le Chanel 5. Une odeur envoutante très agréable.
Si vous avez envie de rentrer dans la magie de la création alors n’hésitez pas à vous faire un parfum sur mesure.

Le Studio des Parfums à Paris est partenaire exclusif de Galimard-Grasse, le plus ancien parfumeur de France. Pour 125,00 euros, vous repartez avec un flacon d’eau de parfum de 50ml et vous passez 01h30 dans une ambiance très parfumée et enrichissante pour votre culture…

Le Studio des Parfums, 23, rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris
www.monparfumsurmesure.fr

Next Post
Previous Post

Alina

11 Comments

  1. Merci Alina pour ce re-post. Je suis en pleine recherche de stages tournant vers les sens olfactifs. Alors pourquoi pas vers la création de parfum, mais j’aimerai particulièrement un atelier sur le Thé, si tu entends parler autour de toi des ateliers traitant ce domaine, je suis preneuse. Bon weekend à vous deux ! Affectueusement.
    Fabienne

    • Merci Fabienne pour ton gentil message. Je vais chercher quelquechose pour toi dans ces prochzins jours. J’aime aussi beaucoup le thé. C’est un art autant qu’un plaisir du palais.

  2. 125 EUROS !!!!!! C’est un peu cher pour moi, je préfère commander sur le net un orgue à parfums arts-set !

    • Je ne connaissais pas arts-set mais je vais me renseigner sérieusement et pourquoi pas, écrire un nouvel article.
      Merci pour ton message.

      • Hey, thanks for the cmmeont on my blog! I cannot resist a bit of Givenchy myself, I’m saving up for one of the handbags/manbags. Or possibly some leopard print trousers… Eeek, can’t decided haha! And what goes better with Givenchy than wine? Actually maybe champagne, but who cares…xxDuck

  3. Depuis que j’ai découvert arts-set je crée mes parfums à la maison !
    C’est une véritable passion :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.